PLAN D’ACCÈS A EL-OUED

plan acces

Par avion :

Le moyen le plus simple, le plus confortable et le plus rapide est l’avion. Il existe plusieurs compagnies aériennes, parmi lesquelles Air Algérie et Tassili Airlines, une compagnie privée qui dessert la wilaya d’El-Oued. Il existe par moins de six vols nationaux d’Alger par semaine pour El-Oued, Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi, Samedi, Dimanche, pour connaitre les horaires correspondant à ces vols veuillez-vous référer aux sites www.airalgerie.dz et www.tassiliairlines.dz

On peut également venir à El-Oued par l’aéroport de Biskra (220 km d’El-Oued), par celui de Hassi-Messaoud ou Ouargla (à 260 km d’El-Oued chacun) et même par celui de Tébessa (310 km d’El-Oued). Le prix du billet est généralement de 9300 dinars l’aller-retour, mais on tombe souvent sur des promotions à 50% les billets reviennent alors à 4700 dinars l’aller-retour.

Par bus :

A Alger, les départs se font de la station des Bus, gare routière du Kharouba et les horaires varié selon les bus il y a en tout 8 bus par jours qui partent d’Alger en direction d’el oued. Le prix d’un billet simple par Bus est de 1150 DA, durer du trajet environ 9 heures.

Par Taxi :

A Alger, on peut prendre un taxi de l’aéroport pour aller à El-Oued, compté par moins de 15 000 DA pour une cours, durer du trajet environ 8 heures.

 

AUTRES INFORMATIONS UTILES :

LE CLIMAT

L’Hiver (de décembre à février) :

Climat froid (07°C-17°C) et sec, surtout la nuit, avec peu de pluies ; la journée, le soleil est omniprésent.

Le printemps (de mars à mai) :

Climat assez chaud (20 °C-30°C) et sec. Présence de vents de sable pouvant durer plusieurs jours.

L’été (de juin à août) :

Climat très chaud, surtout le jour (35°C-50°C) accompagné parfois de vent sec et chaud, dénommé, le Shihî-li (le sirocco).

L’automne (de septembre à novembre) :

C’est sans doute la meilleure saison de l’année, avec son climat doux (20°C-30°C) sans vents, ni pluies. Cette saison coïncide avec celle de la cueillette des dattes.

 

L’EAU

L’eau des robinets vient de la nappe albienne ; c’est une eau chaude et d’un goût plutôt salé. Des citernes vendent de l’eau traitée dans une usine locale. D’autres citernes vendent (à 25 DA les 20 litres) de l’eau de source, douce, provenant de la région de « Bir-el-Ater », à 110 km sur la route de Tébessa (nord-est d’El-Oued). L’eau minérale (à 25 DA la bouteille) est la mieux conseillée.

 

LA SANTÉ

Il existe plusieurs centres de santé, hôpital public, clinique privé, cabinet médicaux, des spécialistes, le niveau est aléatoire mais les moyens à la disposition du corps médical sont médiocre, beaucoup d’habitant d’El-Oued se dirige donc en Tunisie pour aller se soigne ou le niveau est plus élevé et les moyens bien meilleur.

 

L’ÉDUCATION

Le secteur de l’éducation à El-Oued est bien plus développé que dans le reste de l’Algérie : ainsi on trouve des maternelles quasiment dans chaque quartier, des primaires, collèges et lycée mais également des lycées professionnels et une université. Les mosquées dispensent l’apprentissage du Qur’ân comme dans le reste du pays. Il existe une école coranique qui dispose d’une Ijâza, et qui est située à El-Oued centre.

Pour ce qui est des cours particulier d’arabe ou d’autre matière, la plupart des professeurs en retraite ou en exercice donnent des cours de soutien en échange d’une rémunération.

 

Pour en savoir plus, voici quelques liens de sites donnant des informations complémentaires de la région d’El-Oued :

http://alouadesouf.canalblog.com/

http://manoks.free.fr/page7.html

http://www.tawfisouf.50webs.com/apercu.html

http://www.routedesvacances.fr/travel/fr/algeria/airport_guemar_airport/gallery.html?photopage=1